jeudi 30 janvier 2014

L’instant fugace…


Voici ma participation pour le troisième haïku proposé par Miryl sur le forum MMF, et elle a choisi Basho Matsuo considéré comme le patriarche du haïku. C’était un maître de « haïkaï no renga (« vers comiques liés »), un style de poésie collective élaborée autour d’un maître par un cercle de participants qui enchaînaient des vers l’un après l’autre dans une ronde poétique.

























Cruche brisée 
par le gel de la nuit - 
je me lève en sursaut!
Matsuo Bashô

Ce haïku vise la saisie de l’instant éphémère, la trace d’une réalité fuyante…
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une photo du film d’Amélie Poulain pour illustrer cet haïku parce que ce film m’a ému et je trouvais qu’il valorisait à merveille la notion de l’instant fugace.



La leçon dAmélie est une leçon sur le bonheur.  
le bonheur minimaliste, le goût des petites choses
Ce nest pas tant la petitesse qui compte en fait que la valeur de l'instant. 
Instant à faire de jolis ricochets sur leau, 
instant à coller des photos dinconnu, etc. 
Si nous pouvions trouver que chaque instant est précieux, que chaque instant est une jouissance, pour peu que nous y soyons présent, nous pourrions au moins nous autoriser dêtre heureux. 
Ce n'est pas loin. Ce nest pas si difficile. 
Il nest pas indispensable de passer son temps à rêver la vie au lieu de la vivre. 
Il est possible de ne plus avoir besoin de compenser indéfiniment. 
Si je suis ici, maintenant, si je suis pleinement présent, savourant chaque instant, il devint inutile de compenser.


Demain je serais sage ou pas! Et vous?

6 commentaires:

Cricri S. a dit…

Heuuu... pas facile de vivre dans l'ici et le maintenant comme disent les psy ! Pas facile !

TIFFANY a dit…

tu es vraiment douée pour les haikus , ce qui n'est pas mon cas, bravoooobisess TIFFANY

Teresa C a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Me encantó encontrar tu blog! admiro tus art journal! también me gustan los haiku!

caramelle a dit…

super jolie ton interprétation. J'adore aussi le film Amélie Poulain. J'aimerai bien suivre tes conseils. Ca n'est pas facile mais peut être faut il seulement essayer.

CarosBidouilles a dit…

joli !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...